En plein dans la tendance, Skoda lance la voiture personnalisable à l’envi. En matière de design , le luxe absolu – ou le dernier snobisme – c’est d’avoir une voiture unique. C’est pourquoi la personnalisation automobile connaît un succès sans précédent. Le problème, c’est qu’à moins d’être un artiste en herbe ou un obscur fan de tuning il vaut mieux s’adresser à un professionnel que de tenter de fabriquer ses propres créations adhésives. Certains constructeurs proposent comme accessoires des autocollants prêts à être appliqués sur la carrosserie. Ainsi et depuis quelques années, les stickers fleurissent sur les voitures. De la Fiat 500 aux flancs barrés de bandes évoquant le fanion transalpin en passant par le rétroviseur de la Mini affichant un magnifique Union Jack, ou la Kia Soul, arborant un joli effet pied de poule, les propositions ne manquent pas pour faire en sorte que sa voiture ne ressemble surtout pas à celle de son voisin. Même la toute nouvelle Citroën DS3 surfe sur la vague de la customisation.
Mais le choix des motifs – s’il a le mérite d’exister – est parfois un peu limité. C’est pourquoi Skoda met la barre très haut avec son nouveau concept : le StickN’Drive. Le constructeur tchèque a lancé un site qui permet une personnalisation quasi illimitée de sa voiture. Une première !
Il suffit d’aller voir le site et de configurer la voiture de ses rêves. Un gabarit représentant la voiture en version « aplatie » apparaît. Les pros du design industriel appellent cela une vue vectorielle. Ensuite, libre à vous d’y apposer çà et là les motifs de votre choix en piochant dans la très large bibliothèque en ligne. Les plus audacieux peuvent même concevoir leurs propres stickers. Les possibilités sont très larges, de la petite touche clin d’oeil au total look.
Des pare chocs aux rétroviseurs en passant par la couleur de la carrosserie (avec un choix parmi une large gamme Pantone), tout est réalisable. Bref, si vous voulez rouler dans une voiture rose bonbon avec des étoiles vertes c’est tout à fait possible. Il est également envisageable de customiser intégralement sa voiture et de la recouvrir avec le logo de son entreprise, la photo de sa maison de campagne, et plus si affinités… Pour ceux qui manquent cruellement d’imagination, Skoda propose un large choix de motifs et d’outils de dessin.
Créateurs : Très facile d’utilisation, ce logiciel permet de générer instantanément des vues de son futur carrosse en 3D. Une fois achevé, le gabarit est alors imprimé grandeur nature et collé par des professionnels dans le réseau Skoda. Il faut compter environ 2000 euros pour l’impression et la pose d’un « total cover ». Ensuite, à vous la frime, avec votre voiture unique au monde.
Pour créer du buzz, Skoda a demandé à des créateurs dans le vent de créer leur propre Fabia Stick&Drive. Des infos relayées sir les réseaux sociaux Facebook, Flickr et Twitter ont déjà fait beaucoup de bruit sur la toile. D’autant qu’il est également possible de soumettre ses oeuvres aux internautes par ce biais-là. Pour l’instant cette technologie n’est disponible que sur la Skoda Fabia, une craquant citadine. Mais il devrait à l’avenir s’étendre à d’autres modèles de la marque. De quoi inspirer d’autres constructeurs de s’engouffrer dans une telle brèche créative.