Maquillage et parfum : le vintage intemporel

Maquillage et parfum : le vintage intemporel

La mode est au vintage, la beauté aussi. Les soins, maquillages et parfums revisitent les tendances d’hier pour nous parer d’un style rétro et glamour et nous faire découvrir des produits authentiques. La tendance rétro qui souffle sur la mode enflamme les cosmétiques et entraîne les marques à relancer leurs grands classiques. Que le produit ait bel et bien existé ou qu’il ait une simple connotation vintage, les icônes du passé rassurent et les valeurs sûres sont remises au goût du jour. Réveiller les « belles endormies » est donc la nouvelle lubie des marques de cosmétiques.Les classiques réapparaissent comme par magie : la crème de 8 heures d’Elizabeth Arden, Shalimar de Guerlain… Cristalle eau verte de Chanel inspirée de Cristalle, référence de la marque, a ainsi été ressuscitée en réponse à Eau Fraîche de Miss Dior Chérie de Dior. Le N°5 associé à jamais à l’ambassadrice du glamour Marilyn Monroe, revient de plus belle. Ne serait-ce pas pour les communs des mortels une façon d’entrer dans la légende ?

D’autres marques ont conçu des gammes tout aussi nostalgiques, dans un esprit « old school » revisité : collection Armani Privé, collection Hermescence pour Hermès, Escale à Portofino de Dior, ou encore Hypnôse de Lancôme qui s’inspire de Magie, parfum historique. Il ne s’agit pas de parfums anciens, mais de créations contemporaines réalisées avec un brin de nostalgie, fidèles à la tradition. Par simple habillage, certaines griffes  positionnent leurs produits directement dans l’univers rétro. Paul & Joe a ainsi lancé une gamme beauté dans des pots inspirés des boudoirs féminins. Couleurs pastels, atmosphère fleurie, les soins et maquillages insufflent un air de volupté sur les étagères beauté. Benefit s’inspire aussi des crèmes d’antan et a choisi le rétro packaging : pins-ups et vieilles publicités illustrent leurs flacons.

Même si les produits n’ont pas de véritable histoire, la tendance est au retour à l’ancienne. Le maquillage rétro et ses cils noirs infinis, ses lèvres carmins et son teint de porcelaine, ne cessent de s’exhiber sur les tapis rouges. Les codes d’hier sont réinterprétés dans la plus pure tradition. Le Rouge Allure laque de Chanel pour les lèvres s’associe au mascara volume effet faux cils d’Yves Saint Laurent ou au vernis Please ! aux couleurs glamour de Givenchy. Les teintes rappellent les nuances du passé, allant du pourpre au violine. Les muses sont décidément toujours présentes dans l’univers de la beauté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *